Questions & réponses

Trop de « Ellen G. White » ?

 

J'ai pu être étonné que certain prédicateur, ou autres membres de l'église, fassent de multiples références, parfois beaucoup trop, à Ellen White, parfois au détriment de La Bible. N'y a t-il pas un risque d'idolâtrer un être humain?

- Roland Chamak

 

En ce qui concerne les écrits d’Ellen White:

Vous avez raison de dire que ses écrits ne doivent pas prendre la place de la Bible. Tout ce que nous croyons, partageons et vivons, en tant qu’adventistes, doit être fondé sur la Bible et pouvoir être défendu par la Bible.
Comme vous, j’ai beaucoup de respect pour le ministère et les écrits d’Ellen White. Ils ont largement contribué à mon édification spirituelle, comme ils ont précédemment contribué au développement du mouvement adventiste dans le monde.

Mais il est vrai que la citer à outrance, au même niveau que la Bible, est une exagération et dessert plutôt le partage de notre message. Il faut mettre chaque chose à sa place. Ellen White elle-même se définissait comme une «petite lumière devant mener vers la grande lumière (la Bible).»

 

Cela dit, il n’y a pas plusieurs types d’inspiration du Saint-Esprit. Si nous croyons qu’elle a été inspirée du Saint-Esprit, comme les autres prophètes à travers l’histoire, nous ferions bien de lire ce qu’elle  écrit et d’en tirer profit pour notre compréhension du message biblique, spécialement dans la perspective de la préparation pour le retour de Jésus. Il m’arrive régulièrement de citer des textes d’Ellen White dans mes prédications ou dans des émissions télévisées (mais jamais comme si c’était la Bible).

Nous pouvons certainement nous attendre à ce que, avant l’avènement du Seigneur, il y ait encore des messages prophétiques venant de Dieu, pour préparer le monde et le peuple de Dieu à ce grand Jour ! Il nous faut simplement nous rappeler que le critère demeure la Bible et évaluer les «prophètes» selon la Parole inspirée de Dieu.

 

Que Dieu fasse de nous des étudiants persévérants de sa Parole et nous accorde de la comprendre, de la vivre et de la partager, par le Saint-Esprit !