Questions & réponses

Des dons de guérisons ?

 

Croyez-vous que des personnes ont des dons divins de guérison ? Est-ce bon ?

- Sandrine

 

Bonjour Sandrine !

Votre question est très pertinente et très importante, d’autant plus que nous vivons en un temps où, dans les milieux chrétiens comme dans les milieux non-chrétiens, nombreux sont ceux qui prétendent avoir des dons de guérison ou de délivrance. Il nous faut la sagesse du Saint-Esprit et demander le discernement nécessaire pour distinguer ce qui vient de Dieu et ce qui n’est pas d’origine divine.

 

Je partage avec vous quelques points de repère bibliques, qui pourront nous aider à discerner ce qui vient de Dieu. D’abord, concernant le don de guérison.

 

  1. Personne n’a un don de guérison «héréditaire», transmis de génération en génération, et permettant de soulager ou de guérir. Tout don de guérison véritable, venant de Dieu, est en fait un don de foi appliqué à la maladie. C’est un don spirituel, qui se manifeste après la nouvelle naissance et au nom de Jésus-Christ. Le chrétien qui a un don de guérison sait qu’il n’a aucune capacité naturelle, personnelle, héréditaire, pour guérir, mais que la guérison est une intervention de Dieu en réponse à la foi.
    (voir Actes 3.12,16  ; 1 Corinthiens 12.4-11) Toute personne qui prétend avoir un don de guérison héréditaire ou «naturel» est soit un charlatan, soit quelqu’un qui, parfois sans le savoir, est le jouet de forces et d’esprits qui ne sont pas de Dieu, c’est-à-dire des démons. N’oublions pas que Satan est prêt à faire du «bien» aux gens, pour mieux les tromper (2 Corinthiens 11.14) !
  2. Le don de guérison venant de Dieu n’est jamais le seul don spirituel de la personne qui l’a reçu. Le don de guérison est ce que qu’on peut appeler un don de soutien. Si vous lisez attentivement le Nouveau Testament, vous vous rendrez compte que tous ceux qui ont manifesté un don de guérison (Jésus, Pierre, Jean, Philippe, Paul et d’autres apôtres ou évangélistes) avaient comme mission première la prédication de l’Évangile. Et Dieu leur a accordé le don de guérison pour soutenir le ministère de la proclamation de la Parole de Dieu. (Marc 16.15-18) Si quelqu’un prétend avoir un don de guérison, sans être en même temps un prédicateur de l’Évangile, il est probable que ce ne soit pas véritablement un don de Dieu.
  3. Le don de guérison divin est clair et sans ambigüité. Dans les manifestations modernes du soi-disant «don de guérison», il y a beaucoup de cas où un prédicateur se trouve en face d’une assemblée et dit : «Le Seigneur me montre qu’il y a ici quelqu’un qui souffre du dos (ou de toute autre chose) et que Dieu est en train de guérir. Cette personne sent une chaleur sur elle. Dieu la guérit. Cette personne peut-elle se manifester ?» Et on attend que quelqu’un se manifeste. C’est comme un jeu de devinettes, pour savoir qui est «guéri»… Parfois des personnes sensées être guéries ce jour-là sont à nouveau malades le lendemain… Tout ça ressemble plus à un spectacle religieux qu’à une vraie manifestation du don de guérison. Dans le ministère du Christ et des apôtres, les guérisons étaient claires, nettes, sans équivoque, et c’est ainsi que le don de guérison doit se manifester encore aujourd’hui. Car Dieu n’est pas un Dieu qui joue aux devinettes ou qui fait les choses à moitié !
  4. Le don de guérison ne sert jamais à gagner de l’argent ou à exercer un pouvoir. De manière très claire, Jésus a dit aux apôtres : «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» Oui, les apôtres devaient vivre grâce au soutien matériel de ceux qu’ils servaient, mais ce soutien était volontaire. Il n’y avait jamais de «prix pour la guérison» ou de pression pour qu’on donne de l’argent. Toute personne qui mêle l’argent aux guérisons est suspecte et certainement pas inspirée par l’Esprit-Saint. (voir Actes 8.18-21)De même, si le don de guérison sert à exercer un pouvoir, une domination sur une assemblée ou un groupe de personnes, on peut dire que ce n’est pas la manifestation de l’Esprit du Christ. L’apôtre Pierre, qui avait reçu le don de guérison, exprime bien dans quel esprit les dirigeants doivent conduire le peuple de Dieu : 1 Pierre 5.1-3.

 

Nous ne devons pas limiter le Saint-Esprit et il est clair que les dons et les manifestations de l’Esprit ne sont pas limités à l’époque des apôtres.  Aujourd’hui comme à cette époque, Dieu peut et veut soutenir la proclamation de l’Évangile par des miracles et des guérisons. Dans les derniers temps, Il se manifestera sans aucun doute avec puissance, et les guérisons miraculeuses feront partie de Ses interventions en faveur des hommes et des femmes qui souffrent, pour les amener à Jésus et à sa Parole. Nous devons être ouverts à cela, prier pour cela.  Néanmoins, souvenons-nous que c’est Dieu qui distribue les dons spirituels comme il le veut, selon sa volonté parfaite (1 Corinthiens 12.11).

 

Et soyons conscients que dans les derniers temps, il y a aura beaucoup de «miracles mensongers», comme Jésus les appelle (voir Matthieu 24.24,25). Ces miracles seront extrêmement séducteurs, au point de «séduire, s’il était possible, même les élus». Ce qui veut dire que ces miracles mensongers prendront un manteau chrétien, que ceux qui les accompliront se feront passer pour des serviteurs du Christ… Sinon, il n’y aurait aucun risque de séduire les élus ! Ne soyons pas crédules et n’acceptons pas tout miracle ou toute guérison comme une manifestation du Seigneur, avant d’avoir examiné les personnes et les circonstances, sous l’éclairage de la Bible, pour discerner si cela vient de Dieu.

 

Et que le Saint-Esprit nous soit en aide pour nous accorder ce discernement !