Questions & réponses

Dieu approuve-t-il l'incinération ?

- Sylvie
 

La Bible ne donne aucune indication sur la manière d’enterrer les morts. La Bible présente la façon dont certaines personnes sont mises en terre ou au repos. L’exemple de l’épouse d’Abraham est bien connu. Sara fut déposée dans une caverne.  (Genèse 23.9-11)  Jésus est placé dans un tombeau. (Jean 19.38-42) Le corps de Jésus avait au préalable été embaumé pour une meilleure conservation du corps. (Jean 19.39-40) Après sa résurrection, les disciples retrouvent les bandes qui sont à terre. (Jean 20.6) Lazare, le frère de Marthe et Marie est enveloppé de bandelettes. (Jean 11.43-44)  
Quelque soit le mode d’enterrement, la Bible affirme que finalement, le corps retourne à la poussière de la terre d’où nous sommes venus. (Genèse 3.19). Le respect de la dépouille, avant de parler de la manière de le faire, fait l’unanimité.
 
Certains ne voient jamais leur corps ensevelis car ils ont disparu dans les profondeurs de la mer, d’autres sont brûlés vifs etc.  Dans le cas du roi Saul, ses amis vont brûler son cadavre et ensuite l’ensevelir. (1 Samuel 31.11-13)  Ainsi, d’une manière ou d’une autre le corps retourne à la terre d’où il est venu ou il est désintégré. La Bible parle de la résurrection des morts avec des corps glorieux (voir 1 Corinthiens 15).   Dieu n’a pas besoin d’une partie de notre corps pour nous ressusciter. Il nous connaît et par sa Parole, il redonnera à nos corps mortels la vie éternelle.
Dieu garde le souvenir de chacun de ceux qui descendent dans la tombe et il promet la résurrection des corps au grand jour de son apparition. (voir Jean 14.1-3)


 
Roland Geiser, Pasteur collaborateur