Questions & réponses

Dieu et le suicide

 

Plusieurs internautes nous demandent : « Que se passe-t-il pour celui qui se suicide? Est-il sauvé? »

 

Se suicider, c’est se tuer soi-même. Le 6ème commandement du décalogue dit “Tu ne tueras point” (Exode 20:13). Se tuer soi-même est une transgression de la loi. Transgresser la loi, c’est péché (1 Jean 3:4) Et il est dit dans Romains 6:23 que le salaire du péché, c’est la mort. Vu sous cet angle, une personne qui se suicide n’est pas sauvé car le dernier acte qu’il a commis est un meurtre.

Ce qui peut arriver, c’est qu’après avoir commis cet acte, avant de mourir, la personne regrette ce qu’elle a fait et demande pardon à Dieu. 1 Jean 1:9 nous dit que Si nous confessons nos péchés, il (Dieu) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Dans ce cas, la personne peut avoir le pardon de son péché et Dieu la sauve.

Le fait est que le suicide peut être involontaire. Voici une illustration imaginée : dans un accès de colère à l’égard de mon épouse, je sors en trombe de la maison et prends la voiture. À cause de mes émotions, je roule avec une vitesse excessive et je perds le contrôle de ma voiture. Je cause une collision frontale qui enlève ma vie et celle du conducteur de l’autre voiture. Mon dernier acte est un double meurtre. J’ai tué une personne et je me suis tué moi-même. J’ai passé presque toute ma vie à aimer et servir le Seigneur. Je crois avoir été né de nouveau en Jésus. Quel serait mon sort ?

Dans certaines situations de maladies comme la dépression chronique ou la démence, la personne perd manifestement le contrôle de ses facultés, elle n’a plus les capacités de prendre des décisions rationnelles et met fin à sa vie malgré elle. Qu’en est-il de son salut ?

Nous pouvons citer plusieurs cas de suicide dans la Bible :

  • Abimélec (Juges 9:50-57)
  • Saül (1 Samuel 31:1-7)
  • Achitophel (1 Samuel 17:23)
  • Zimri (1 Rois 16:15-19)
  • Judas (Matthieu 27:3-10)

Tous ces suicides ont eu lieu dans un contexte de honte, de déception ou de défaite.

Dans tous ces cas, Dieu n’a prononcé aucun jugement ou décision sur l’avenir éternel de l’un ou l’autre de ces personnages.

 

Le meurtre, y compris le suicide déplaisent à Dieu. Notre vie est précieuse aux yeux de notre Créateur, même si certains en sont venus à la conclusion qu’elle n’a pas de sens. Des nobles personnages de la Bible ont prié Dieu de leur enlever la vie (comme Élie ou Job), mais Dieu recevait défavorablement leur demande autodestructrice. La volonté idéale de Dieu est que personne ne meurt (Ézéchiel 18:32), même les méchants (Ézéchiel 18:23). 

Julie Gossack est une épouse et mère. Elle a souffert du suicide de cinq membres de sa famille. Sa déclaration sur le suicide se résume ainsi : “Le suicide n’est pas un trait génétique ou une malédiction familiale. Le suicide est un mauvais choix fait par un individu. Cette déclaration n’est ni irrespectueuse ni dénuée d’amour. C’est la vérité. J’aimais profondément les membres de ma famille qui ont choisi de se suicider, mais leur choix n’était pas juste.”

Vous avez posé la question : “Que se passe-t-il pour celui qui se suicide ? Est-il sauvé ?” J’ai pris ces quelques exemples pour montrer que la question est difficile. La Bible n’en donne pas de réponse. C’est Dieu qui a le dernier mot. Il est le juge. Les choses cachées lui appartiennent, les choses révélées sont à nous et à nos enfants. (Deutéronome 29:29) Il nous les révélera un jour.

Jésus va bientôt revenir. Restons dans la foi et dans l’espérance de son retour et quand nous allons le rencontrer, nous allons avoir les bonnes réponses à nos questions car aujourd’hui, nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. (Apocalypse 13:9-10) Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. (v. 12)

 

Daniel Razakaria 

Coordination des Questions et Réponses