Questions & réponses

Dieu demandait-il la violence?

 

J’ai fini de lire Nombre et je commence Deutéronome et j’aimerais bien comprendre pourquoi une telle violence est demandée par Dieu envers les autres peuples que les Israélites combattent?

- Samira  (une internaute)

 

Venant d’une personne désireuse de connaître Dieu par sa Parole, votre question est bien accueillie car elle touche à des évènements extrêmement graves dans le passé. Bien des personnes soulèvent ce genre de question pour y trouver des prétextes pour rejeter Dieu.

«Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants» (Deutéronome 29 :29). Ici, dans notre réponse, nous ne chercherons pas à prétendre tout comprendre. Toutefois, faisons comme les Béréens dans Actes 17, vérifions si ce que nous croyons est confirmé par les Saintes-Écritures.

1ère vérité : Dieu est miséricordieux et compatissant.


Jésus est venu nous révéler le Père parfaitement « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14 :9) Emmanuel, Dieu avec nous, s’est montré doux et humble de cœur affirmant qu’Il n’est pas venu pour condamner mais pour sauver (Luc 9 :56). Or, Dieu dans l’AT est le même que dans le NT « en qui il n’y a pas une ombre de variation, « est le même, hier, aujourd’hui et éternellement » (Heb. 13:8). Ses actes étranges dans l’AT doivent être, sinon totalement comprise, au moins être acceptés à la lumière de la croix du Christ.

L’Ancien Testament affirme par 10 fois que Dieu « est lent à la colère et riche en bonté »
(Ex. 34:6 ; nombres 4 :18 ;Néhémie 9 :17 ; etc.). La difficulté, pour nous, s’épaissit, car c’est bien notre Père céleste rempli de compassion qui ordonne ces expéditions guerrières.


2ème vérité : C’est bien Lui qui décide des malheurs terribles.

Exemples :
La destruction de l’humanité au temps de Noé.
Les malheurs sur l’Égypte et la mort des premiers nés.
La destruction de Sodome et Gomorrhe.
La destruction de Jérusalem.
L’imminence de la destruction de Ninive.


3ème vérité : Sa patience est incroyablement grande.


L’annonce des malheurs fut précédée par un période d’avertissements et de temps de grâce.
Les antédiluviens ont eu 120 ans d’avertissements et de temps de grâce.
Le pharaon d’Égypte a eu des avertissements et des signes de plus en plus sévères pour éviter les catastrophes nationales.
Les villes de la plaine de Sodome ont eu leur possibilité de repentance par la présence de Lot (2 Pierre 2:7) et dans l’intervention d’Abraham lors d’une guerre (Gen. 14 :17-23).
Depuis Ésaïe jusqu’à Jérémie, plusieurs prophètes ont annoncé la destruction de Jérusalem pendant au moins 250 ans, avant que Babylone n’envahisse la ville.
Ninive avait échappé à la destruction, grâce aux avertissements de Dieu par la mission de Jonas. Malheureusement, elle fut détruite 80 ans plus tard…
Cette patience est telle qu’elle a irrité Jonas : « Il implora l'Éternel, et il dit: Ah ! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays ? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. » (Jonas 4:2).


4ème vérité : Mais Dieu ne fait pas de compromis avec le mal.


Sa compassion n’est pas de la faiblesse complaisante.
Certes, « Il use de patience, ne voulant qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la vraie repentance ». (2 Pierre 3 :9)
Mais il est écrit « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi » 1 Cor. 15 :33 ; Gal. 6 :7

5ème vérité : Il y a un jour pour « la colère de Dieu.


C’est un moment de verdict où l’action divine sera méconnaissable, inouïe, unique et définitive (Romains 1:18 ; 2:5 ; 3:5 ; 9:22 ; Eph. 5:6 ; Col. 3:6).

6ème vérité : Personne n’est innocent devant Dieu, même pas les bébés.

Notre culture dit que les bébés sont des innocents. Or, les Écritures nous ont appris qu’il n’y a personne qui soit innocent sur la terre. (Rom. : 3 : 9-12 « 9 - nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 - selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; 12- Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; »)

Nos pensées, nos actions, nos paroles mauvaises, etc., ne sont pas le péché en soi, mais une manifestation du Péché en nous. Ces bébés étaient comme David : « Mon corps n'était point caché devant toi, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. 16- Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits, les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât… (Psaumes 139) ; Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. (Psaumes 51).



En conclusion, voici une proposition de réponse à une question très difficile : Si tout ce qui précède est révélée dans la Bible, alors quand Dieu a accompli dans le passé des jugements qui nous troublent, et qu’Il en accomplira d’autres à la fin de l’Histoire de ce monde rebelle, nous acceptons par la foi ce qu’avait annoncé le prophète Ésaïe (28 :21,22) : « l'Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s'irritera comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son œuvre, son œuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï. Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, de peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destruction de tout le pays est résolue ; Je l'ai appris du Seigneur, de l'Éternel des armées ».

Nous nous inclinons devant l’amour de Dieu qui ne se manifeste jamais sans sa justice. Chose qui nous paraît toujours irréconciliable sur cette terre ; ici-bas, nous sommes toujours déchirés entre la bonté et la justice. Or, notre Dieu les a manifestés sur la croix : « La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s’embrassent; la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. » ( Psaumes 85 :10,11). C’est dans le sacrifice suprême de Jésus que se résolve notre incapacité à joindre l’amour infini à la justice parfaite.

Quand des villes ont été détruites, femmes et enfants et bébés, l’amour et la justice suprême de notre Père céleste étaient toujours présents. Nous nous inclinons devant la souveraineté de l’Eternel ! « C’est ici la persévérance des saints qui ont la foi de Jésus » (Apocalypse 14 :12) devant l’incompréhensible, n’est-ce pas Jésus qui avait tremblé devant l’horreur qui allait s’abattre sur lui ?

L’apôtre Pierre enseigne que ces interventions exceptionnelles et rares (l’expulsion du ciel des anges déchus, la destruction par le déluge et la destruction de Sodome et Gomorrhe) avaient pour but « de donner un exemple aux impies à venir ». Ce sont donc des avertissements à un monde rebelle que toute iniquité aura son châtiment au « jour de la colère de Dieu ».

Ces « violences » relatées dans l’Ancien Testaments sont des avertissements pour le monde entier. Un jour, il y aura un châtiment « violent » pour tous les impénitents.

« Il est mon rocher, Il n’y a pas en Lui d’iniquité ». (Psaumes 92 :15) « Il fait tout à merveille ! » ( Marc 7 :37 ). Par la foi en celui « qui n’a pas épargné son Fils unique pour que nous soyons sauvés » (Rom. 8 :32 ), nous osons affirmer que toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, même quand les actions de Dieu paraissent révoltantes à nos émotions de petits humains sur la terre.

Quand Jésus reviendra, il nous fera découvrir les raisons de ses agissements que nous ne comprenons pas aujourd'hui y compris la mise à mort des petits enfants. Je reprends juste le passage que j’ai mentionné au début de ce Courriel : « Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants » (Deutéronome 29 :29).


Daniel Razakaria, Coordination des questions et réponses