Il Est Écrit

Articles

La femme de Caïn ?

Le livre de la Genèse mentionne les trois fils d’Adam et Ève : Caïn, Abel et Seth. Elle nous donne aussi leur descendance. Mais où Caïn a-t-il trouvé sa femme ?

Maxime (Montréal)

Il est vrai que nous n’avons le nom que de trois fils d’Adam et Ève, dont l’un est mort prématurément, tué par son frère! Cependant, il est bien clair qu’Adam et Ève ont eu d’autres enfants, garçons et filles, ce qui est confirmé par Genèse 5.3,4.

Sans aucun doute, Caïn et Seth ont épousé l’une de leurs sœurs. Si la Bible interdit les mariages entre frères et sœurs, dans le cadre des commandements donnés au peuple d'Israël par l’intermédiaire de Moïse (Lévitique 18.9; Deutéronome 27.22), à l’origine ces unions entre frères et sœurs ne posaient aucun problème.

Ni sur le plan physique, car la race humaine n’avait pas encore dégénéré, comme ce fut le cas plus tard, entraînant tous les problèmes liés à la consanguinité. Ni sur le plan psychologique, car la notion de «famille», au sens d’une cellule sociale bien délimitée et distincte des autres, n’existait pas encore.

Adam, Ève et leurs enfants constituaient l’humanité de l’époque. Des couples se sont formés parmi ces enfants et ont donné naissance aux familles, aux clans, aux tribus et aux nations qui ont peuplé la terre.

Vous êtes ici : Accueil