Questions & réponses

Blasphème contre le Saint-Esprit?

 

Plusieurs internautes nous posent des questions au sujet du «péché impardonnable».

 

Pour mieux comprendre le sens du blasphème contre le Saint-Esprit, voyons le contexte du passage où Jésus en fait mention :

Marc 3:22-30

22   Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.

23  Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan?

24  Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;

25  et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.

26  Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui.

27  Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.

28  Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés;

29  mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.

30  Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient: Il est possédé d’un esprit impur.

 

Les scribes qui étaient descendus de Jérusalem disaient que Jésus était possédé par Béelzébul, un autre nom de Satan, et qu'Il chasse les démons par le prince des démons. Après avoir expliqué que Satan ne peut pas chasser Satan, Jésus a affirmé que quiconque blasphème contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon.

Nous pouvons comprendre ainsi que "blasphémer contre le Saint-Esprit" c'est attribuer à Satan les œuvres du Saint-Esprit et l'inverse est aussi vrai, "blasphémer contre le Saint-Esprit" c'est attribuer au Saint-Esprit ce qui vient de Satan. Les personnes qui agissent ainsi ne peuvent pas reconnaître qu'elles sont dans l'erreur et par conséquent, elles ne vont pas demander pardon. Par conséquent, ils n'obtiendront pas le pardon de Dieu.

Après que Jésus était monté au ciel, le Saint-Esprit est son représentant sur la terre. C'est le Saint-Esprit qui travaille dans les cœurs des pécheurs pour les amener à la repentance. Si les pécheurs résistent et ne veulent pas céder à son influence, à la fin la voix de l’Esprit ne s’entend plus et ils arrivent au péché contre le Saint-Esprit. Ils ne pourront pas être pardonnés parce qu'ils n'auront plus l'idée de demander pardon.

 

1 Jean 1:9 dit,  Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Les péchés impardonnables sont les péchés auxquels on n'a pas demandé pardon.

 

On peut aussi se poser la question : «Est-ce qu'on peut prier le Saint-Esprit?»

La Bible montre que le Saint-Esprit est aussi Dieu. Il était présent à la création (Genèse 1:2).

 

Quand Jésus a donné l'ordre à ses disciples d'aller évangéliser, il a dit, Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19).

 

Quand Ananias et Saphira, dans le livre des Actes avaient menti au sujet du prix de la vente de leur propriété, Pierre a dit qu'ils ont menti contre le Saint-Esprit. Nous lisons dans Actes 5:3-4,

Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?

S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

 

Mentir au Saint-Esprit, c'est mentir à Dieu. Le Saint-Esprit est donc Dieu. 

Nous prions à Dieu le Père, nous prions à Jésus. Comme il est l'une des trois personnes de Dieu, nous pouvons aussi adresser nos prières directement au Saint-Esprit.

 


Daniel Razakaria, Coordination des questions et réponses